Encouragement libre

L'encouragement libre de la Fondation Hasler et complémentaire aux instruments d'encouragement du trésor public, au cas ou pour des raisons formelles ou matérielles aucune aide ne peut être reçue.

Sous la dénomination «Encouragement libre», des hautes écoles et des organisations non commerciales peuvent soumettre des demandes de projet qui n'entrent pas dans le cadre d'un programme d'encouragement et qui ne relèvent pas du domaine d'encouragement du Fonds National Suisse (FNS) ou de l'Agence pour la promotion de l'innovation (CTI).

Cet instrument de soutien n'est pas à la disposition des entreprises ou des individus.

Comme l'activité de soutien de la fondation Hasler passe essentiellement par des programmes d'encouragement, seul un budget annuel limité est disponible pour l'encouragement libre. La fondation peut en tout temps suspendre la réception de nouvelles demandes.

Encouragement de la recherche
Les projets de la recherche scientifique ou technique de pointe de hautes écoles ou d'institutions de recherche non commerciales bénéficient d'un soutien en fonction de leur potentiel pour la place scientifique ou économique suisse.

Sont notamment encouragés des projets qui servent à préparer des entreprises complexes, dont le financement (financement initial) doit être demandé auprès d'autres institutions (p. ex. FNS ou CTI) et dont la somme à accorder ne dépasse pas CHF 50,000. De tels projets de petite envergure font l'objet d'une procédure d'autorisation simplifiée.

Les projets dont la somme à accorder dépasse CHF 50,000 sont soumis à la procédure d'autorisation régulière.

Encouragement de la formation
Des projets de formation peuvent être encouragés dans les domaines qui n'obtiennent aucun soutien du secteur public ou qui sont négligés par ce dernier.

Bénéficient d'un soutien particulier les projets innovants visant à une compréhension correcte de l'informatique dans les écoles helvétiques ainsi qu'à son ancrage dans le programme scolaire en tant que matière autonome.

Dans l'encouragement de la formation également, il est fait une distinction entre les petits projets (jusqu'à CHF 50,000) et les projets réguliers (plus de CHF 50,000).

Les objectifs d'encouragement de la fondation Hasler sont exposés en détail dans la Stratégie d'encouragement (PDF) de la fondation Hasler.

Autres subsides de soutien
La fondation Hasler peut soutenir la réalisation de manifestations, la publication de résultats de la recherche, etc., par des subsides allant jusqu'à CHF 10,000.